Les techniques et méthodes du sablage

Le secteur du nettoyage ne cesse d’évoluer. Les acteurs de ce domaine sont toujours à la recherche de solutions innovantes pour satisfaire les entreprises et les particuliers. Le sablage fait partie de ces concepts que les professionnels adoptent pour remettre une structure à neuf. Zoom sur les caractéristiques et le fonctionnement du procédé.

Le mécanisme

Le sablage, également connu sous le nom d’aérogommage, est une technique qui consiste à projeter du sable ou d’autres particules similaires comme les scories vitrifiées, les coques de noix broyées, le bicarbonate de sodium ou les corindons, sur une surface à décaper. Pour le réaliser, les professionnels utilisent une sableuse et un compresseur d’air avec 20 % de sable pressuré et 80 % d’eau. Les abrasifs sont projetés à grande vitesse, à raison de 300 à 500 grammes par minute, ce qui permet de polir le verre, désoxyder le fer ou ôter les peintures et autres saletés sur une surface plastique ou en bois. Ce procédé est donc courant pour une remise à neuf des différentes structures dans un bâtiment rarement entretenu. Il est très populaire en industrie pour les ravalements de façade. Il peut être réalisé à sec ou en présence d’humidité, sans altérer ses effets nettoyants. Cette méthode est jugée écologique et sécurisée puisqu’aucun principe actif chimique, nocif pour la santé, n’est utilisé. Elle est également rapide, ce qui permet de gagner énormément de temps. Une bâche est posée sous la surface à polir pour simplifier le nettoyage après les opérations.

Les avantages

Le sablage fait figure de référence pour son efficacité. De plus, il peut être utilisé pour toutes les structures, peu importe la surface à traiter. Grâce au pistolet, les actions sont précises et les décapages sont profonds. Ainsi, une excellente adhérence de la peinture est au rendez-vous lorsqu’on veut repeindre un objet, un mur ou tous autres étendus.
Aucune salissure ne résiste à la pression de l’abrasif. Ce qui fait que cette technique est en vogue pour le nettoyage en profondeur. En plus de la peinture, elle ôte les rouilles, les graisses et toutes autres tâches incrustées. Le procédé est aussi plébiscité pour polir et uniformiser un plan. Les experts en bâtiment, comme  GA 36 Pascal GINI SA font recours à cette technique pour peaufiner la finition de l’œuvre.
Le tarif de la prestation dépend de la superficie à prendre en charge. Les petits objets transportables peuvent être traités en atelier. Les spécialistes se déplacent pour la réalisation de travaux en bâtiment, la délocalisation d’un matériel de sablage au jet ne pose aucune difficulté.


Partager